Traitement par éducateur fonctionnel
La gouttière que nous venons de te poser va corriger tes problèmes fonctionnels, c’est-à-dire aider à arrêter de sucer le doigt, corriger la position de la langue et des lèvres, aider à la respiration par le nez, améliorer la mastication…
Encoche supérieure pour centrer la gouttière
Il faut que ta gouttière soit placée correctement en bouche : vérifie le sens de port (petites gouttes d’eau ou petit picot vers le bas). Ne la mets pas à l’ envers !
Il faut également penser à moucher ton nez (au moins 4 fois par jour), en soufflant très fort, une narine après l’autre.
Tu vas avoir tendance à hyper saliver les premiers jours avec ta gouttière en bouche. Tu dois apprendre à avaler ta salive en respectant trois points.
bouche fermée
langue au palais
serrer les dents sur l’appareil.
Ta gouttière doit être portée toutes les nuits (ne t’inquiète pas si elle tombe les premiers jours, tu dois t’y adapter) et en journée par quart d’heure (devoirs scolaires, télévision, lecture, jeux, ordinateur, console de jeux…) LA NUIT NE SUFFIT PAS !!
Pour bien entretenir ta gouttière, il faut la rincer sous l’eau pour ôter toute trace de salive avant de la ranger dans sa boite, que tu laisseras ouverte.
Brosse-la une fois par jour avec ta brosse à dents et ton dentifrice.
Désinfecte-le une fois par semaine avec les comprimés que tu achèteras en pharmacie (eau tiède + 1 comprimé + 1 h00)
Et si tu suces le pouce, n’oublie pas de placer sur ton doigt une poupée de sparadrap ou un gant sur ton doigt !