Appareil dentaire multi-attaches
Pour éviter que votre appareil ne se casse ou que les plots se décollent :
1. Évitez de manger les aliments TROP DURS et TROP COLLANTS
2. Ne croquez pas les fruits sur les dents antérieures (incisives), coupez les en morceau et mangez sur les dents du fond.
3. Évitez de mettre des stylos dans la bouche.
4. Si un fil vous pique ou vous blesse, vous pouvez coller dessus un morceau de cire orthodontique, une compresse roulée pour protéger la joue ou la langue en attendant de venir nous consulter.
5. En cas de blessure: différents produits sont utilisables comme des pâtes gingivales ou bains de bouche.
6. Si une attache où une bague se décolle, conservez la et contactez nous au plus tôt par SMS.
7. Pour réussir votre traitement: évitez de casser votre appareil, avoir une bonne hygiène, et une bonne coopération.
8. Si vous portez des élastiques, ils sont la pour vous et non pour vous embêter alors courage, un peu d’exercices et vous allez devenir des champions des élastiques!
Tes joues et tes lèvres ne sont pas encore habituées aux bagues, l’épaisseur des bagues va créer un petit gène les premiers jours et tu auras l’impression d’avoir les lèvres gonflées. C’est classique. Si un endroit gêne ou frotte plus qu’un autre, applique de la cire orthodontique sur cette partie de ton appareil pour éviter l’apparition d’une blessure. Tu es en vacances, et un endroit pique ou blesse, la cire orthodontique s’achète en pharmacie / parapharmacie. Au pire, la cire alimentaire autour du Babybel peut te dépanner !
Des tensions vont apparaitre au fur et à mesure au niveau des dents et des gencives surtout lors des repas et aux brossages. Ces sensibilités sont temporaires et durent 2 à 3 jours en règle générale. Souvent, le pic de sensibilité se situe aux alentours de 24h après le collage des bagues et donc le lendemain du collage. N’hésite pas à prendre du paracétamol (Doliprane) 30 minutes avant les repas pour diminuer tes sensibilités et à manger « mou ». À partir du 3e jour, ça ira de mieux en mieux et tu finiras par ne plus rien sentir.
Le brossage avec un appareil dentaire est difficile et s’il n’est pas suffisant, de la plaque (débris alimentaires et bactéries) va stagner sur ta dent. Si la plaque reste trop souvent au même endroit sans être éliminée par le brossage, la gencive peut saigner légèrement et gonfler. Rebrosse bien à cet endroit-là tous les jours et fais quelques bains de bouche, et tout devrait rentrer dans l’ordre. Tu peux t’aider de brossettes interdentaires (à manier avec délicatesse pour ne rien décrocher).
Pour agir en douceur, le premier fil est un fil très souple et donc fragile, il n’est parfois pas attaché aux toutes dernières bagues pour éviter qu’il ne sorte de tes bagues et qu’il ne te blesse, mais au prochain rendez-vous nous t’en mettrons un plus épais et donc plus résistant aux forces de mastication. Il sera donc placé jusqu’au bout.
Les cales (protections de morsure bleues) sont placées pour éviter que tu mordes sur les bagues du bas et donc que tu ne les décolles. Tu auras peut-être des difficultés pour mastiquer la première semaine, mais cela va passer. Tu peux couper tes aliments en plus petits pour t’aider au début. Dès qu’elles ne seront plus nécessaires, nous les supprimerons.